Imprimer

Energie éolienne en Europe et en Russie : bonnes perspectives de croissance

Source: La Voix de la Russie

La IV conférence de l'Association de l'industrie éolienne de Russie s'est tenue à Moscou. Elle a réuni des représentants de Russie, mais aussi d'Allemagne, d'Espagne et du Danemark. Un rapport à la conférence a été présenté par Patrick Willems, un Belge qui habite et travaille à Moscou. Il dirige le programme « Sources d'énergie renouvelables » en Russie et il est un auteur du projet Rustec.

Anatoli Kopylov, vice-président de l'Association, a évoqué ce projet et les problèmes discutés au cours de la conférence à l'intention de La Voix de la Russie :

« Il y a un projet énergétique européen baptisé Desertec (désert et technologie). Il prévoit la construction dans un désert du nord de l'Afrique d'importantes centrales solaires reliées à l'Europe par des câbles puissants passant par le fond de la Méditerranée en vue d'y fournir une énergie électrique pure et renouvelable. La Russie a élaboré le sien, par analogie au projet en question, l'ayant nomméRustec. Le projet prévoit la construction sur la presqu'île de Kola d'un nombre de centrales éoliennes qui fourniront l'Europe en énergie électrique pure par le biais des réseaux de Scandinavie. Le projet a pris en considération le fait que certains pays européens, notamment le Luxembourg et les Pays-Bas, ne sauraient pas visiblement remplir la directive de l'UE d'après laquelle d'ici 2020 la part des sources d'énergie renouvelables doit atteindre 20 % de l'ensemble de la consommation énergétique de ces pays. La raison en est objective : le territoire des pays en question est trop petit pour y installer des centrales éoliennes. Le gouvernement néerlandais s'est déjà déclaré intéressé au projetRustec. Il va sans dire que sans les réseaux scandinaves ce projet serait irréalisable. Il importe de noter en ce sens que le système énergétique de la presqu'île de Kola est déjà connecté à celui de l'UE via la Finlande, l'Estonie et la Lettonie ».

Les conditions pour le succès du projet sont excellentes : il s'agit en premier lieu de la force et de la constance du vent aussi bien dans la mer que sur la côte nord de la presqu'île. Le vent y souffle tout comme dans les centrales éoliennes d'Europe déployées en mer. L'Union européenne tirera de ce projet un double profit : premièrement, les pays européens recevront de l'énergie pure qui leur fait défaut, et, deuxièmement, ils pourront fournir des équipements pour les centrales éoliennes.