Imprimer

Le législateur a obligé les gestionnaires de réseau d’acheter l’énergie issue des éoliennes quelles que soient les circonstances, et ce pour un prix fixé.

Ce seul point est perturbant : en effet, le prix du MWh est fonction du marché,  marché très fluctuant, poussé ou tiré soit par une demande abondante soit par une disponibilité réduite.

Le prix du MWh électrique est également fonction de l’utilité pour le gestionnaire : plus elle est stable et prévisible, mieux elle convient. Plus elle est souple et appelable à la demande mieux elle convient. Plus elle est apte à stabiliser le réseau mieux elle convient.

L’énergie éolienne correspond à l’ensemble de ses critères…. Mais du côté négatif : pas d’utilité, imprévisible, pas appelable à la demande, chère, sans aucune souplesse.

L’énergie éolienne tombe quant elle veut bien, ce qui a posé un nouveau problème aux gestionnaires des réseaux.

 

                                                            Evolution de la consommation et de la production éolienne en France en janvier 2010 (doc. RTE)

On constate que la consommation (en bleu) ne correspond nullement à la production éolienne (en rouge) Noter que les échelles sont différentes (30 / 1).

La différence doit être compensée par quelque chose, et ce quelque chose –dans l’état actuel de la technique- consomme des combustibles fossiles, utilisés dans de mauvaises conditions (installations ne travaillant pas au mieux des performances).