Blue Flower

Un peu d'Histoire...

Le plateau du Scaubecq fût le témoin direct de la bataille de Steenkerque qui se solda le 3 août 1692 par la victoire des troupes françaises sur la ligue d'Augsbourg (Angleterre, St Empire Germanique, Espagne, Provinces-Unies, Savoie, Suède). Lors de cette bataille le Maréchal de Luxembourg conduisait une armée de 50 000 hommes. Les pertes du côté des troupes "alliées" d'Augsbourg sélevèrent à environ 12000 hommes dont une grande partie, étant donné la promptitude de la retraite, furent abandonnés dans les campagnes avoisinant Steenkerque.Les cartes millitaires de l'époque témoignent de l'installation des campements militaires français au Nord du plateau du Scaubecq, entre Petit Roeulx et Steenkerque.

  “Au confluent de la Senne et de la Brainette, Steenkerque est un  village  chargé d’histoire  et riche de patrimoine. Ce charmant village  est connu pour son calme, son architecture, sa kermesse du 15 août et pour sa  bataille. Ce village, à la structure médiévale toujours très  marquée avec l’église Saint-Martin en hauteur, ravira amoureux des  paysages  et amateurs d’histoire rurale.

  A voir à Steenkerque : Eglise Saint-Martin, Ferme de l’Hosté,

  Moulin du Pont Tordoir, le Loupiot...”

 

 

 

 

 

“Plus petit village de l’entité, il a également la plus faible densité de population. Isolé des grands axes routiers, traversé par la Brainette et ses terres  de prairies humides, Petit-Roeulx est un village rural. Les gouffres d’anciennes petites carrières et quelques moulins à eau vous raconteront combien l’eau a façonné ce village. Dès que l’on s’éloigne de la route principale et du noyau d’habitation du centre du village, la campagne nous entoure ! Les vaches sont dans le pré et l’église Saint-Jean au milieu du village. Au loin, les rangées d’arbres longent le cours d’eau et la promenade s’annonce vivifiante !

A voir à Petit-Roeulx : Moulin de Petit-Roeulx.”

Extrait de l'Office du Tourisme de Braine-Le-Comte