Blue Flower

    LES NUISANCES SONORES

Sources de bruit d'une éolienne :


- équipements de la nacelle                        - domaine audible (30-15.000Hz)
- écoulement du vent le long du mât            - domaine infrasonore (0 - 20 Hz)
- écoulement du vent le long des pales        - domaine infrasonore

En Région Wallonne, le cadre de référence est de 350 m par rapport aux habitations.
En France, d'après l'AFSSET (Agence nationale française de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail) et qui a rédigé en 2008 son dernier rapport sur le sujet, intitulé :
"Impacts sanitaires du bruit généré par les éoliennes".
Cette étude porte sur des éoliennes d’une puissance de 2 à 2,2 MWH et sur l'impact des nuisances sonores sur les riverains fenêtres fermées; cette étude est citée dans la brochure de la Région Wallonne, "Rumeurs et Vérités" sur les éoliennes.
L'étude de L'AFSSET conclut (P.75), qu'après sondage fait auprès des professionnels de l'éolien, et les études de l'AFSSET appuient cette thèse : - « qu'une distance d'éloignement moyenne de 700 m est préconisée pour exclure tout risque de nuisance sonore audible ».
L'agence met en évidence que, pour des raisons de nuisances sonores, dans le cas d’une distance en dessous de 500 m, l'acceptabilité d'un projet devient difficile et que la règle de la distance de 500 m n'est pas garante de la tranquillité du voisinage, même fenêtres fermées.
L'agence dit : "qu'il apparaît clairement que des distances inférieures ou égales à 500 m sont des facteurs de risque important à l'apparition de plaintes (à minima 10 plaintes sur 15 recensées concernent des distances inférieures ou égales à 500 m).
Cette étude ne porte cependant que sur des éoliennes de 2,2 MW, donc de puissance inférieure à celles - de 3 MWH -
qui sont prévues au Scaubecq, ce qui imposerait, une distance de précaution certainement au-delà de 700 m. Dans d'autres pays tels qu'au Danemark, au Canada, aux Etats-Unis,les distances sont entre 1km et 2km pour des éoliennes plus petites.

L'Académie de Médecine française dirigée par le professeur Henri CHOUARD préconise une distance de 1500 m par principe de précaution pour les éoliennes qui dépassent une puissance de 2,5 MW, qu'elles soient considérées comme des installations industrielles, et que leur implantation soit désormais soumise à une réglementation tenant compte des nuisances sonores très particulières qu'elles induisent.
Sources de bruit d'une éolienne :
- équipements de la nacelle
- écoulement du vent le long du mât - domaine infrasonore (0 - 20 Hz)
- écoulement du vent le long des pales - domaine infrasonore
- domaine audible (30-15.000Hz)
Il s'agit d'une étude multidisciplinaire qui se réfère à de nombreuses références bibliographiques et dont les conclusions sont particulièrement prudentes et documentées.

 

Le relief


Il a une influence capitale sur la propagatiopn des ondes sonores. Le logiciel utilisé ci-dessous n'en tient nul compte.
Une aumgentation de 15db par rapport à ces prévisions si les maisons sont en contrebas.

 

  Les logiciels d'étude souvent utilisés, ne tiennent pas compte du relief,

  ni des conditions météorologiques.

  Vitesse critique : 6 m - 7 m/s (5m/s dans l'étude ci-joint).

Les conclusions de l'AFSSET 2008 :

- les effets sonores sont reconnus,
- Il n'y a pas de danger sanitaire auditif direct,
- Les effets infrasonores sont constatés, mais sont difficilement quantifiables aujourd'hui car on n'a pas de recul,
- Des plaintes ont été émises en-dessous et égales à 500 m
- Une distance de 1500 m selon le projet, est ou n'est pas nécessairement requise,
- L'AFSSET requiert une étude précise et fine de propagation, et un approfondissement des connaissances.

Les méthodes d'appréciation actuelles à approfondir sont :

- les critères de mesure à réévaluer
- L'aspect impulsionnel à quantifier,
- L'adaptation des critères aux propriétés spectrales des éoliennes et spécialement dans le domaine des infrasons.

Le bruit impulsionnel que produisent les éoliennes peut être intensifié  selon que le relief soit vallonné ou non, dans le cas du plateau du  Scaubecq, le bruit serait sans aucun doute transporté sur plusieurs   kilomètres.

 

Les Infrasons

"L'impact des infrasons induits par ces machines industrielles sur l'organisme est quasi négligé dans les études d'incidence, arguant qu'il n'y pas de preuves sicientifiques suffisantes.

A cela, il faut répondre que pour la première fois dans l'histoire de l'ingénierie des machines, des sources infrasonores suffisamment puissantes sont maintenant créées. Le mécanisme de génération des variations de pression issues du mouvement du fluide (l'air) sur les obstacles (les pales)est parfaitement connue. Quand on sait que les pales ont 50 m de long sur 4 m de large, on imagine facilement la quantité d'air brassé. Le professeur des Universités, et ancien professeur d'acoustique sous-marine à l'Ecole Navale de Lanveoc-Poumic et du cours de discrétion acoustique à l'Ecole Militaire de la Flotte, Claude Renard, dans son étude :
"Les infrasons, nuisances rédhibitoires des éoliennes" déclare :

"Bien qu'inaudible, l'impact des infrasons sur l'organisme est nocif pour les yeux, le cerveau et le système nerveux, le système digestif et le coeur , et ceci de manière intensément plus nuisible que l'impact produit par les bruits audibles (en aucune mesure comparable, que cela soit clair). Ils sont projetés dans l'environnement jusqu'à au moins 2 Km, voir plus."

En effet, si par définition, les infrasons ne sont pas perçus par le système auditif, ils induisent des phénomènes de résonance au sein même du corps humain. Ces phénomènes bien identifiés mais ont été rarement gênants juqu'à présent , faute de source infrasonore suffisamment puissante.

Ils sont ressentis, même à faible puissance, sous la forme de troubles visuels, psychiques entraînant vertiges et maux de tête relativement durables(céphalées), vomissements, nausées et modification de l'humeur (oppression accablante, agressivité et violence, apathie et sentiment morbide) avec risque de dégénération dépressive voir même, dans certains cas, tentative de suicide.

Les infrasons semblent agir également sur le système nerveux et le cerveau en altérant le cheminement des influs et en perturbant le cycle normal des ondes alpha (similitude avec l'épilepsie). Les témoignages de riverains de parcs éoliens existants se rejoignent et décrivent des symptômes récurrents et similaires, comme des étoudissements, accouphènes, vertiges."

06/02/2011 20 :24 Ghislengien Distance : 450 m &LOG25.svn : Logger results
Filter : HP1 (attenuation : -7dB @ 0.5 Hz, -1 dB @1.0 Hz)
Frequency range : 0.439 – 1.807 Hz Max RMS value : 0.025 m/s² for 0.977 Hz (3 * 19.54 rpm) (88 db)