Blue Flower

Les enjeux énergétiques qui nous attendent nécessitent d’autres solutions que celles qui donnent bonne conscience. En effet :

L’apport de l’éolien dans le problème énergétique global est et restera marginal même si la terre entière est couverte d’éoliennes.

La rencontre du problème de raréfaction des ressources énergétique ne peut que passer par une économie drastique des ressources. Si l’énergie des techniciens, chercheurs et mandataires politique n’est pas résolument orientée dans ce sens, la catastrophe réelle sera sans commune mesure avec celle qui est annoncée.

Dans un domaine très proche, citons deux exemples publics.

Pour le futur parc industriel de la Guélenne, les promoteurs publics n’ont émis aucune prescription quant au plan énergétique. Pour ce même parc, l’implantation d’éolienne ou de panneaux photovoltaïque n’a même pas été envisagée.

On prévoit la construction de logements sociaux. Dans ce même ordre d’idée, ne serait-il pas nettement préférable d’en renforcer les performances énergétiques, plutôt que de construire des maisons médiocrement isolées et chauffées à l’électricité, permettant aux promoteurs de construire des habitations à bon prix, repoussant tout l’effort sur les futurs locataires ?

Ne serait-il pas extrêmement utile de modifier l’isolation et le système de chauffage des logements sociaux actuellement chauffés à l’électricité ?

Quelles sont les mesures concrètes que vous prenez pour réduire votre consommation de chaleur cette année ?

Combien d’appareils laissez-vous en veille chez vous ?

Combien de lampes restent allumées alors que vous n’êtes pas dans la pièce ?

Quelle est la réduction de vos déplacements en voiture auquel vous avez consentis ?

Combien d’appareils en bon état mais déclarés par vous démodés avez-vous jeté ?

Si vous avez répondu affirmativement à au moins une de ces questions, vous aurez gagné dix fois plus que ce que peuvent vous apporter les éoliennes.

Mais il ne faut pas se leurrer : les éoliennes servent d’alibi pour éviter de changer les habitudes énergivores.